Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
Bibliographies →BIBLIOGRAPHIE BONSAI PAR THÈMES GÉNERAUX

POTS . COUPES . LAUZES .   Enregistrer au format PDF

jeudi 23 juillet 2009, par Jean Devillers

T.B.I,82 Choix d’une coupe.
T.B.II,297-355 Monographie.
J.B.,n°2,24-25,(1985) Terre et feu.Faire soi-même ses pots.(en Allemand).
J.B.,n°4,16-17,(1986) Terre et feu.L’art de la poterie.(1° partie).(en Allemand).
J.B.,n°5,74-75,(1986) Terre et feu.L’art de la poterie.(2° partie).(en Allemand).
F.B.,n°1,15-21,(1997) Une idée novatrice.(lauze à l’envers) .(en Allemand).
F.B.,n°10,10-13,(1999) Choisir le pot adéquat.
F.B.,n°10,14-17,(1999) Quelle est la bonne couleur ?
F.B.,n°12,40-42,(1999) Les pots de Shibazaki.
B.K.,n°18,18-25,(2001) Réflexions sur le choix des pots à bonsai et des suiban.
B.E.,n°2,54-57,(2002) Quel pot va avec mon arbre ?(en Anglais).
B.E.,n°3,54-55,(2002) Le pionnier des potiers :G. Duffett.
B.E.,n°10,18-21,(2003) La caisse en bois.
F.B.,n°37,11-13,(2003) Harmoniser les pots avec les arbres.
E.B.,n°1,22-25,(2003) Pots de Tôfukuji et autres.(Tagaki bonsai museum).
E.B.,n°2,40-43,(2003) Céramique Raku.Du bol à thé au pot à bonsai.
E.B.,n°3,23-25,(2003) Rencontre avec des pots peu connus.
E.B.,n°4,8-13,(2003) Harmonie entre l’arbre et sa poterie.Exemples.
F.B.,n°38,38-40,(2003) Galerie des pots extraordinaires.
B.E.,n°14,24-27,(2004) Formidable Anagama !(four anagama de P.Bongrand).
E.B.,n°6,34-37,(2004) Choix du pot et forme de l’arbre.
B.E.,n°16,70,(2004) Jacques Marty, potier.
E.B.,n°8,39-41,(2004) Des pots tout simplement.(pots de J.Marty).
B.E.,n°17,24-27,(2004) Pots bonsai.(fabrication à Tokoname).
B.E.,n°19,24-27,(2005) Comment faire une lauze en résine.
E.B.,n°11,12-15,(2005) Coupes pour kusamono.
B.E.,n°20,62-67,(2005) Planté sur un pont en grès.
E.B.,n°13,66-69,(2005) Des pots sculptés par le feu.(P.Bongrand).
B.E.,n°23,18-21,(2005) L’homme qui a une mission.
E.B.,n°15,56-59,(2005) Les poteries de Yixing.
E.B.,n°16,22-25,(2005) Kansôchiku, les palmiers japonais miniatures.(Surtout intéressant pour les pots.)
F.B.,n°51,48-49,(2005) Pots anciens de la période d’Edo.
B.E.,n°25,68-73,(2006) Le facteur X.
F.B.,n°52,42-43,(2006) Pots d’auteur : Echisen Hoosui.
E.B.,n°18,55-59,(2006) Un arbre, un pot.(P. Bongrand)
E.B.,n°19,27,(2006) Un arbre, un pot :érable de Bürger.
E.B.,n°19,28-29,(2006) Fascinants céramistes.
F.B.,n°53,36-37,(2006) Des petits chefs d’œuvre.
B.E.,n°27,10,(2006) Bonsai Potters.(livre sur les potiers modernes.)
F.B.,n°54, 32-33,(2006) Pots de Tsukinowa Yoosen.
F.B.,n°55,32-33,(2006) Pots de Sano Daisuke.
E.B.,n°22,35,(2006) Un arbre un pot : un genévrier de Phénicie.
B.E.,n°29,44-47,(2006) Des bonsai de pierre et d’acier.
F.B.,n°56,28-29,(2006) Pots de Miyazaki Isseki.
E.B.,n°23,27,(2006) Un arbre, un pot : des pots pour pins-bunjin.
E.B.,n°24,25-27,(2006) Des arbres et des pots.
E.B.,n°24,28-31,(2006) Le pot d’un arbre
F.B.,n°57,32-33,(2006) Pots de Shinano Chazan et Itoo Getsuka.
E.B.,n°25,29, (2007) Un arbre, un pot (buis rampant)
B.E.,n°31,84-86,(2007) Les charmes de Bizen-yaki.
F.B.,n°58,20-21,(2007) Pots d’auteurs:Heian Kaoo et Heian Kazan.
E.B.,n°26,30,(2007) Un arbre, un pot (pin gokan).
E.B.,n°27,37,(2007) Un arbre, un pot (Malus sieboldii).
F.B.,n°59,22-23,(2007) Pots d’auteur:BUSYUAN,Fukushige.Atelier Fukuda.
E.B.,n°28,23,(2007) Un arbre, un pot (Pseudocydonia sinensis)
F.B.,n°60,36-37,(2007) Pots d’auteur:BUSYUAN Fukushige.Atelier Fukuda.
E.B.,n°29,28,(2007) Un arbre,un pot (Cryptomeria japonica).
F.B.,n°61,32-33,(2007) Pots d’auteur : Yumeko.
E.B.,n°30,21,(2007) Un arbre, un pot (Pyracantha).
F.B.,n°62,38-39,(2007) Pots d’auteur:Kutani Ikkoo.
E.B.,n°31,27,(2007) Un arbre, un pot (Prunus mume).
F.B.,n°63,34-35,(2007) Pots d’auteur:Kutani Ikkoo.
E.B.,n°32,32,(2008) Un arbre,un pot (Acer palmatum)
B.F.,n°37,100-101,(2008) Des pots remarquables (1° partie)
F.B.,n°64,40-41,(2008) Pots d’auteur : Pascal Geoffroy
E.B.,n°33,12-15,(2008) Appellation contrôlée !
E.B.,n°33,27,(2008) Un arbre,un pot (érable sur roche).
B.F.,n°38,84-87,(2008) Des pots remarquables.(2° partie)
F.B.,n°65,58-59,(2008) Exposition " Pots créatifs "
B.F.,n°39,82-85,(2008) Des pots remarquables.(3° partie).
E.B.,n°34,32,(2008) Un arbre,un pot (Pin lettré).
B.F.,n°40,84-87,(2008) Des pots japonais d’exception.
F.B.,n°67,54-55,(2008) Le monde des pots célèbres:Ichinokura,Sekishu.
B.F.,n°41,11-15,(2008) Des pots pour bonsai célèbres.
E.B.,n°36,64-67,(2008) John Pitt, un potier heureux.
F.B.,n°68,56-59,(2008) Donner le temps au feu.(Pascal Geoffroy).
F.B.,n°69,48-49,(2008) Pots de Sano Daisuke.
B.F.,n°43,14-15,(2009) Des pots remarquables : la beauté des petits pots.
B.F.,n°44,70-71,(2009) Des pots remarquables (Tôfukuji):la beauté des petits pots.
B.F.,n°45,72-73,(2009) Des pots remarquables. Des chefs-d’oeuvre rarement vus.
E.B.,n°41,58-67,(2009) Tokoname.
B.F.,n°52,54-57,(2010) La beauté artistique des pots.
B.F.,n°53,86-89,(2010) Sur le tour du potier (Tsukinowa Shôsen).
B.F.,n°54,56-59,(2010) La beauté des pots.
E.B.,n°53,66-69,(2011) Andrew,un potier anglais qui met le feu.
B.F.,n°59,66-67,(2011) De l’autre côté du rideau de fer.
E.B.,n°54,68-71,(2011) Potière, Sylvie aime jouer avec la terre.
E.B.,n°56,50-53,(2012) Pour fabriquer une lauze, l’hypertufa imite la roche.
E.B.,n°56,54-60,(2012) Soyez créatifs pour choisir un pot à un olivier.
F.B.,n°88,58-61,(2012) La couleur des pots.
E.B.,n°57,70-73,(2012) Juan Delire. Il y a de la vie dans ces pots !
E.B.,n°58,66-69,(2012) Des pots à bonsai du Japonais Heian Kousen.
B.F.,n°64,20-23,(2012) Pots ou sculptures ?
E.B.,n°59,66-69,(2012) Louis Lesbros .
E.B.,n°60,68-71,(2012) Pascal Marc.
F.B.,n°92,50-53,(2012) Le grand céramiste Horiguchi Gomishô.
E.B.,n°61,68-71,(2012) Linmin Gong, il fait un pot en 2 heures.
F.B.,n°93,62-65,(2012) Technique et esprit de Kutani Ikko.
E.B.,n°62,68-71,(2013) Un pot d’Erik Krizovensky,sinon rien !
B.F.,n°68,12-16,(2013) Une sélection de pots rares du célèbre céramiste Kozan...
E.B.,n°63,64-67,(2013) Rizu Takahashi.
F.B.,n°95,72-73,(2013) Pots anciens précieux. Exposition : Shunkaen bonsai, musée shunkaen.
E.B.,n°64,66-69,(2013) Découvrez le petit roman photo d’un pot-coquille.
E.B.,n°65,66-69,(2013) Le choix d’un pot : plaisir ou nécéssité ?
B.F.,n°71,38-39,(2013) Mystère et beauté.
E.B.,n°66,66-69,(2013) Gordon Duffett "Le mélange subtil des teintes me fascine"
F.B.,n°98,58-61,(2013) Les bons pots méconnus : Ishinokura Sekishu.
E.B.,n°67,68-71,(2013) Grégory Delattre. Il met la tête aux pieds.
F.B.,n°99,26-31,(2013) Vivre dans un pot à bonsai.
F.B.,n°99,29-35,(2013) Harmoniser les pots avec les arbres ?
B.F.,n°73,60-63,(2014) Formes et couleurs.
E.B.,n°68,68-71,(2014) Pascal Geoffroy Un chemin fait de terre et de feu.
B.F.,n°74,68-71,(2014) Un esprit libre .
E.B.,n°69,56-58,(2014) Quand le végétal rencontre le métal.
E.B.,n°69,68-71,(2014) Tom Benda.
E.B.,n°70,68-71,(2014) Didier Schuller. Il bat la terre et travaille les textures.
B.F.,n°76,18-23,(2014) Tout ce qui est petit est joli !
B.F.,n°76,64-67,(2014) Inhabituels et rares.
E.B.,n°71,66-69,(2014) Petra Hahn. Elle s’engage pour une poterie européenne.
B.F.,n°77,72-74,(2014) Rien que des petits pots (Shigetoshi Yamada) .
E.B.,n°72,7,(2014) Les potiers européens s’affirment.
E.B.,n°72,34-35,(2014) Choisir un pot pour son arbre.
E.B.,n°72,68-71,(2014) François Jeker : Il emprunte à la nature.
B.F.,n°78,16-18,(2014) Pleins feux sur le lotus.
E.B.,n°73,68-71,(2015) Carles Vives. Une carrière influencée par ses origines.
E.B.,n°74,66-69,(2015) Terre en vadrouille.
B.F.,n°80,76-78,(2015) La quête du sushi parfait.
E.B.,n°75,66-69,(2015) Thor Holvila. Des pots aux couleurs de la nature.
B.F.,n°81,62-64,(2015) L’alchimie de la céramique.
E.B.,n°76,68-71,(2015) Philippe Gontier.Il met de la vie dans ses pots.
B.F.,n°82,56-58,(2015) Itinéraire d’une autodidacte.
B.F.,n°82,74,(2015) "Simply red"
E.B.,n°77,68-71,(2015) Milan Klika et Vladislava Kuratkova. Ils travaillent la main dans la main.
B.F.,n°83,62-63,(2015) Les premiers "manga" .
E.B.,n°78,68-71,(2015) Sabine Besnard, elle joue avec les textures et les couleurs
B.F.,n°84,78-79,(2015) Beauté autochtone.
E.B.,n°79,68-71,(2015) Makisada Ceramics : Un amour de potiers.
B.F.,n°85,40-41, (2016) Des pots Zen .
E.B.,n°80,68-71,(2016) Lotus Bonsai. La tradition pour guide.
B.F.,n°86,31-33,(2016) Simple et tenace.
E.B.,n°81,68-71,(2016) Peter Krebs, ce virtuose veut tout essayer.
B.F.,n°87,16-19,(2016) Ne pas aller contre sa nature.
E.B.,n°82,68-71,(2016) De grands potiers font des pots à shohin.
B.F.,n°88,14-15,(2016) Textures minérales.
E.B.,n°83,66-69,(2016) Tony Remington.Il joue avec les textures.
B.F.,n°89,66-68,(2016) Martin Englert : une expérience émotionnelle.
E.B.,n°84,68-71,(2016) Des artistes et leurs chefs-d’oeuvre.
E.B.,n°85,68-71,(2016) Ian Baillie. Des pots avec une touche écossaise.
B.F.,n°91,70-71, (2017) Les pots "Triskele" aux enchères.
E.B.,n°86,63-71,(2017) Pots à shohin (3° partie) Des artistes japonais de pots à shohin.
B.F.,n°92,24-26,(2017) Les pots d’un "bleu".
E.B.,n°87,68-71,(2017) Daniel Butler : "Il y a toujours de la place pour la créativité"
B.F.,n°93,56-58,(2017) C’est pas de l’"Ikea" .
E.B.,n°88,68-71,(2017) Sami Amdouni :" Je suis obsédé par la qualité"
B.F.,n°94,12-13, (2017) L’éloge de la main.
E.B.,n°89,68-71,(2017) Igor Carino.
E.B.,n°89,72-73,(2017) Pots et autres contenants pour un kusamono.
B.F.,n°95,40-42,(2017) Des pots "vivants".
E.B.,n°90,68-71,(2017) Tomas Gramming "J’aime le passage des flammes sur les pots"
B.F.,n°96,38-41,(2017) La terre et le feu.
E.B.,n°91,68-71,(2017) Kakuzan et Reiho.Deux potiers à Tokoname.
B.F.,n°97,46-48,(2018) A des années-lumière.
E.B.,n°92,66-70,(2018) Un pot d’exellence pas à pas.
B.F.,n°98,7,(2018) Bonsaiet céramiques à Brixen.
B.F.,n°98,72-74,(2018) Ne jamais cesser d’apprendre.
E.B.,n°93,68-71,(2018) Martin Englert : de la porcelaine blanche à la cuisson primitive.
E.B.,n°94,5,(2018) Pot de culture:un nouveau concept.
E.B.,n°94,68-71,(2018) Que mes pots soient une source d’inspiration !
B.F.,n°99,16-19,(2018) Tokoname.
B ;F ;,n°99,64-66,(2018) Le phénix.
B.F.,n°100,26-30,(2018) Les plus beaux pots de la ville.
B.F.,n°100,46-49,(2018) Tokoname.
E.B.,n°95,68-71,(2018) Me and Raimondi .
B.F.,n°101,14-17,(2018) Tokoname.
B.F.,n°101, 58-60, (2018) Simple et direct.
AGENDA . CALENDRIER DES SOINS AMELIORATION DES ARBRES . BLESSURES . REMISE EN ETAT . ARROSAGE . BASSINAGE . EAU . BASSINS . BANKAN . (STYLE) . BOIS MORT. JIN . SHARI . SABAMIKI . TANUKI . MOCHIKOMI . BONSAI A FLEURS ET A FRUITS . BONSAI D’INTERIEUR . BOTANIQUE PHYSIOLOGIE VEGETALE BRANCHES. BUNJINGI . LITERATI . FORME DU LETTRE . CHOIX DES ARBRES . CHOKKAN . FORME RIGOUREUSEMENT VERTICALE . CHUHIN CIMES . CONIFERES (GENERALITES ) . DEBUTANTS . APPRENTIS . DEMONSTRATIONS . ECLAIRAGE PHOTOGRAPHIE ESTHETIQUE . EXPOSITIONS . ETAGERES . PRESENTOIRS . FIGURINES . FERTILISATION . NUTRITION . ENGRAIS . FICHES DE CULTURE . FUKINAGASHI . FORME BATTUE PAR LES VENTS . GENERALITES SUR L’ART DES BONSAI. PHILOSOPHIE. HISTOIRE HIVERNAGE . HOKIDACHI ou HOKI-ZUKURI .( FORME EN BALAI ). IKADABUKI . IKADAZUKURI . IKADABUSE . IKADAUYE . FORME EN RADEAU . ISHITSUKI . ISHIGAMI . FORME RUPESTRE . JARDINS ASIATIQUES . NIWAKI . MUSEES . PEPINIERES . PERSONNAGES . KABUDACHI . KABUBUKI . MUSHADATE . FORME A TRONCS MULTIPLES . STYLE EN CEPEE . KENGAI . HANKENGAI . CASCADE . SEMI-CASCADE . KIFU BONSAI . KUSAMONO . SHITAKUSA . NEARAI . KOKEDAMA . LIGATURAGE . HAUBANAGE . PLIAGE . MALADIES . CHAMPIGNONS . INSECTES . MATERIEL . OUTILS . ACCESSOIRES . MINIBONSAI . MICROBONSAI . MISE EN FORME (GENERALITES) . MOUSSE . MOYOGI . FORME VERTICALE LIBRE . MULTIPLICATION. REPRODUCTION. GREFFES. NEAGARI . NEJIKAN. (STYLE). NETSURANARI . NETSUNAGARI . FORMES RAMPANTES . PENJING SAIKEI POTS . COUPES . LAUZES . PREBONSAI . CULTURE EN PLEINE TERRE . CULTURE EN PASSOIRES. QUESTIONS / REPONSES . INTERVIEWS . VISITES . RACINES . REMPOTAGE . TRANSPLANTATIONS . SERRES . SHAKAN . FORME INCLINEE . SHIDARE-ZUKURI . STYLE PLEUREUR . SOINS . SOKAN . SOJU . TRONC DOUBLE . TRONCS JUMEAUX . STYLES SUISEKI . GENYI . YUHUASHI . PAYSAGES DE PIERRE . ART DES RACINES . TAILLE DES AIGUILLES . TAILLE DES ARBRES . TAILLE DES FEUILLES . EFFEUILLAGE . TAILLE DES POUSSES, BOURGEONS, RAMEAUX . PINCEMENTS . TAKO-ZUKURI.(STYLE). TAXONOMIE BOTANIQUE . CLASSIFICATION DES VEGETAUX . TERRES ET SUBSTRATS . MYCORHIZES . TRONCS . SOUCHES . ECORCES . YAMADORI . PRELEVEMENTS . YOSE UE OU YOSE UYE . FORÊTS .