Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
les bonsaï →Soins à prodiguer au fil des mois

JANVIER - FÉVRIER

En général on applique en Février les mêmes règles d’entretien qu’en Janvier.
Cependant, il arrive que certains jours de ce mois soient déjà très chauds. Cet occasionnel redoux peut réveiller certains bonsai et il est alors nécessaire de prendre les mesures suivantes :

- Si un arbre à feuillage caduc se met à pousser ou à fleurir, il faut le retirer de l’ombre et le mettre progressivement au soleil, sinon les pousses deviennent trop longues et trop minces, ce qui donnerait au bonsai une allure chétive et peu naturelle.(C’est ce qui se produit aussi sous les abris trop chauds et mal éclairés).

- Les premiers jours chauds de l’année correspondent souvent à la première apparition des pucerons. Soyez vigilants et prêts à les vaporiser ou les saupoudrer (en cas de pluie). De toutes façons, une vaporisation avec un insecticide et un fongicide est nécessaire juste avant le démarrage des premiers bourgeons.

Arrosage :Comme en Novembre-Décembre (F.B.,n°27 p5).

Fumure :Pas d’engrais. Mais c’est la bonne période pour apporter à la terre des éléments capables de l’alléger et de neutraliser les sols alcalins avec une solution d’acide oxalique à 0,1% administrée aux arbres toutes les 2 semaines. Si elle est trop acide utilisez de la cendre de bois ou de la chaux pour l’adoucir.

Insecticides:Les feuillus et les conifères peuvent être traités contre les parasites hibernants avec un aérosol ne contenant pas d’huile.

Taille : Vous pouvez tailler les arbres portant des fruits. Même si vous voulez attendre la floraison, il faut s’en tenir à cette règle :plus vous taillerez tôt, meilleurs et plus sains seront les fruits.
La taille des érables doit se faire avant Février.

Formation :C’est le bon moment pour reprendre la formation des arbres à feuillage caduc qui, à cette époque, n’ont aucune feuille. A condition que cela ne soit pas trop sévère car les branches sont alors très cassantes.
Vérifiez que les fils ne serrent pas trop les branches.(F.B.,n°21, p5 et 7 ).

Bouturage : En Février vous pouvez déjà commencer à couper des boutures.(F.B.,n°15, p5 et 7).

Greffage : En Février c’est la dernière limite pour les conifères (F.B.,n°15, p5 et 6)mais on peut commencer le greffage des feuillus.

Rempotage : Il ne faut pas rempoter avant que des signes de repousse ne se manifestent.

Divers :

Préparez des mélanges de terre de réserve.

Pensez à la présentation des bonsai.(F.B.,n°27, p4).

Décidez des arbres à rempoter.(F.B.,n°27, p6).

lundi 19 décembre 2011