Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
les bonsaï →Soins à prodiguer au fil des mois

AVRIL

Pour l’essentiel, on applique les mêmes consignes qu’en Mars, à la seule différence que la croissance est déjà plus avancée.

Emplacement  : Presque tous les bonsai en bonne santé ont maintenant de nouvelles pousses. Il faut les mettre dans un endroit ensoleillé et aéré en les tournant souvent, de sorte que chaque côté reçoive une quantité égale de lumière. Si ce n’est pas fait, les arbres connaîtront un développement unilatéral et déséquilibré.

Arrosage  : Comme en Mars. Mais, le cas échéant, méfiez vous d’un soleil trop chaud accompagné d’un vent désséchant. Il faut alors arroser davantage. Ne comptez pas sur les petites averses. Les pins dont la croissance est finie doivent être gardés au sec jusqu’à ce que les ramules se fanent. Ainsi les aiguilles des pins resteront petites et vigoureuses.

Taille et pincements  : Les longues pousses des jeunes feuillus doivent être rabattues maintenant jusqu’à 2 ou 3 bourgeons. Chez les feuillus plus âgés, il faut les laisser jusqu’à ce que leur croissance soit achevée et qu’elles soient durcies. Plus longtemps elles resteront sur l’arbre, plus elles le renforceront. Il est même préférable de ne pas les enlever avant la prochaine période de dormance.

Les nouvelles ramules des vieux pins doivent être pincées en Avril. Mais laissez celles des jeunes pins et des vieux pins vigoureux pendant 1 mois encore. La forte croissance de cette période favorise également une guérison rapide des bonsai déficients.C’est au mois d’Avril que vous pouvez écorcer une grosse branche pour faire un jin.
On consultera :
Pour le pincement du Zelkova :F.B.,n°16, p6,(2000).
Pour le pincement de l’Acer palmatum :F.B.,n°16,p7,(2000) ;F.B.,n°22,
p7,(2001) ;F.B.,n°28, p6,(2002).
Pour le pincement du Pinus pentaphylla :F.B.,n°16, p7,(2000).

Greffage : Avril est le meilleur mois pour greffer les Prunus et tout autre feuillu démarrant à la fin du printemps.

Rempotage  : Comme en Mars. Si vous rempotez un pin,gardez un peu de mycorhize.(Cette sorte de champignon qui vit en symbiose avec les racines du pin). Mélangez le avec la nouvelle terre et placez le au fond du pot.

Fumure  : C’est le 1° mois où vous pouvez mettre de l’engrais. Ne donnez pas d’engrais trop azoté, tel que la farine de sang, aux bonsai à fruits et à baies. Mettez plutôt de la farine d’os qui évitera aux fruits et aux baies de tomber.Les superphosphates conviennent aussi parfaitement.

Insecticides : Dès que les jeunes pousses apparaissent, surveillez les pucerons et autres parasites. N’employez pas d’insecticide trop concentré.

"Toulouse : jardin des plantes - canal avril 1898 anast. Turillon"
Source : Museum de Toulouse. Eugène Trutat wikimedia commons

jeudi 29 mars 2012, par Jean Devillers