Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain

AZALEES SATSUKI

FUTAME-FUTOBA-NOKOSHI

" LAISSER DEUX POUSSES ET DEUX FEUILLES"

Ce texte issu du site www.mo-yogi.nl/bonsai/Satsuki-Futame-futaba-nokoshi.html est une traduction du néerlandais par J.Devillers

Ce mot étranger (japonais) futame-futoba-nokoshi est une manière de faire le kiri-modoshi (Faire croître en arrière pour permettre à la lumière d’accéder aux branches les plus internes). La signification de ce processus en trois mot est comme suit :
futa = 2, me = germe,bourgeon, ba = feuille, nokoshi = épargne.
Chaque extrémité de branche (la traduction botanique est "terminal") est coupée de façon à laisser 2 pousses, avec seulement 2 feuilles sur chacune. Quand la pousse est forte, que l’on laisse 2 feuilles et que la pousse pourrait être trop longue, vous pouvez aussi ne laisser qu’une feuille. Dans le cas d’un arbre faible ou d’une partie faible de la couronne ou si une pousse a besoin de grandir, vous pouvez laisser 3 ou 4 feuilles. Soyez prudent ! Couper à plusieurs reprises "à 2 pousses", donc laisser deux pousses à chaque extrémité d’une petite branche, mène à des branches multiples et largement dispersées en forme de "roue à aubes" non voulues.

Cette méthode de taille est aussi applicable conjointement aux mesuki et kiri-modoshi pendant l’hiver ou le début du printemps, quand vous coupez les longues pousses. Cependant il est principalement appliqué après la suppression des fleurs et des fruits naissants. Voir ici Higari dans un des articles de la rubrique.

lundi 18 juin 2012, par Jean Devillers