Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
Autour du bonsai →Civilisation japonaise

JEUX DE CARTES . HANAFUDA KABUFUDA . GENERALITES .

Beaucoup d’amateurs sont venus au bonsai en raison de l’intérêt qu’ils portaient à la civilisation japonaise. Les jeux, parfois très anciens, sont aussi un des aspects de cette civilisation, au même titre que les arts martiaux, le No, le Kabuki etc..etc.
Par cette rubrique et d’autres nous tenterons de leur faire plaisir dans la mesure de nos moyens.

AVANT - PROPOS

Ce texte a été élaboré par la traduction de l’anglais et l’assemblage de documents trouvés sur le net.

A côté des erreurs de traduction possibles, l’anglais étant souvent moins précis que le français, il peut, ça et là, subsister un flou dans l’interprétation des règles de jeux par exemple. Les jeux n’ont pas été testés. Le traducteur serait heureux qu’on lui fasse part des erreurs relevées et des expériences faites.

Dans les jeux à deux joueurs, on trouvera l’erreur de logique qui consiste à préciser que le jeu se déroule « dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ». On l’a volontairement laissé subsister au cas où le lecteur saurait étendre le jeu à trois personnes.

Après des généralités sur les jeux de capture et les distinctions entre Hanafuda, Poka et Kabufuda, on décrit les cartes et les règles générales des jeux d’Hanafuda. Ultérieurement, selon l’accueil réservé à cette rubrique, on donnera les règles de quelques jeux.

Origines des textes : http://hana.kirisame.org
http://www.sloperama.com/hanafuda.html

JEUX DE CAPTURE

Dans ce groupe de jeux, les joueurs doivent capturer des cartes dans le but de former des groupes de combinaisons de cartes et/ou collectionner des cartes de valeur élevée. Il y a deux ou trois joueurs. Les trois jeux d’hanafuda qui sont les plus populaires : Hachi-hachi, Koi-koi et Hana-awase sont dans cette catégorie.

Koi-koi 2 joueurs Jeu rapide avec plusieurs mains de base et un "scoring" facile
Mushi 2 joueurs Jeu populaire dans le Kansai. Plus proche du Hachi-hachi que du Koi-koi.
Hachi-hachi 3 joueurs Jeu facile basé sur la chance. Il y a beaucoup de mains distribuées. Peut-être le jeu le plus populaire.
Hana-awase 3 joueurs Variante du Hiyoko (voir plus loin) avec un décompte des points plus complexe et des cartes "joker".
Sudaoshi 3 joueurs variante du Hachi-hachi avec un décompte et des mains différents.
Tensho 2 joueurs Jeu unique avec un décompte complexe et beaucoup de mains.
Hachi 2 joueurs Jeu avec main et décompte uniques.

JEUX DE POKA

Les jeux de "Poka" forment un groupe de jeux d’Hanafuda de rythme rapide, à 2 joueurs, dans lequels les joueurs tentent de vider leurs mains en écartant des cartes dans un ordre donné. Ils descendent probablement d’un jeu du XV° siècle.

Poka Le jeu "Poka" de base.
Hiyoko Variante du Poka avec un autre ordre et des cartes "joker".
Isuri Variante de l’Hiyoko avec un comptage des points plus complexe et des cartes "joker".

KABUFUDA

Les jeux de Kabufuda sont des jeux dans lesquels les joueurs tirent des cartes de Kabufuda dans le but de se rapprocher le plus possible de 9.

Oicho-kabu Baccarat japonais.
Kyo-kabu Variante de l’Oicho-kabu.
Hiki-kabu Black-jack japonais.
Kingo Pas vraiment un jeu de Kabu, mais similaire dans la façon de jouer.

LES CARTES

Il y a 48 cartes dans un jeu d’hanafuda, organisées en 12 groupes de 4 cartes chacun. Chaque groupe correspond à un mois de l’année.
Il y a 4 types de cartes : les "lumières" qui valent 20 points, les "animaux" qui valent 10 points (ainsi que "la coupe à saké" et "le pont"). Les "banderolles de poèmes" valent 5 points et les petites cartes 1 point. Il y a 5 "lumières", 9 "animaux, 10 "banderoles" et 24 petites cartes dans un jeu.
Chaque groupe est constitué généralement par 1 "lumière" ou 1 "animal", un poème et 2 petites cartes. On a listé ci-dessous les cartes de chaque groupe, leurs valeurs en points, leurs noms et toute information sur leur sens. Les valeurs en points ne sont pas utilisées dans certains jeux mais sont cependant utiles pour les caractériser.

Les cartes de Kabufuda servent dans un des nombreux jeux de cartes régionaux basés sur les cartes à jouer européennes, qui devinrent populaires au Japon après que le shogunat des Tokugawa ait interdit l’importation des cartes originelles européennes. "Kabu" signifie 9, nombre à atteindre dans tous les jeux de Kabufuda.
Il y a 40 cartes dans un jeu de Kabufuda. Les cartes elles-mêmes sont simples, numérotées de 1 à 10. Il y a 4 cartes de même numéro dans un jeu. Il n’y a pas de figures, mais 2 cartes avec des marques spéciales. Il semble que personne n’ait vu, dans un jeu, un usage spécial de ces cartes.

Les cartes d’hanafuda peuvent se substituer à celles de kabufuda en enlevant les cartes de Novembre et Décembre et en utilisant les numéros des mois.

jeudi 21 février 2013, par Jean Devillers