Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain

PLUSIEURS VARIETES POUR NIKKO ?

Nous sommes plusieurs, dans nôtre club, a avoir acheté en 2007 des boutures d’environ 3 ans de la satsuki Nikko. Elles ont prospéré et, en 2008, la photo ci-dessous montre une floraison avec des fleurs d’une seule couleur plus ou moins claire.

Nikko 2008

Cette photo peut être rapprochée de celle de plus grande taille qui se trouve sur la couverture de la revue Esprit Bonsai,n°65,(2013).
A la suite de déboires (probablement dus aux grandes chaleurs d’été des bords de Garonne) nous avons du commander à nouveau au même fournisseur en 2012. Voici des photos prises lors de la floraison en 2013.

La différence de floraison est spectaculaire ! On sait que la couleur et le dessin des fleurs des satsuki peuvent varier selon la branche du pied-mère qui a servi à faire les boutures. Dans le cas présent cette explication est difficile à croire puisque l’espèce 2007 présente dans toutes ses fleurs des caractéristiques différentes de celles observées en 2013.
Si l’on en croit la photo et le texte dans le coin supérieur droit de la page 13 du n°70 (2013) de Bonsai Focus, nous aurions cette année une variante de la variété Nikko appelée Tenryo.
Tout le problème réside dans ce que l’on appelle variante !!

mercredi 7 août 2013, par Jean Devillers