Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
Galeries de photos →Expositions du bonsai-club du Lauragais

EXPOSITION BIENNALE 2014 DU BONSAI-CLUB DU LAURAGAIS

Les 17 et 18 Mai, s’est tenue à Pompertuzat l’exposition biennale du Bonsai-club du Lauragais, émanation du foyer rural de la commune. Malgré une publicité modeste la manifestation a été un succès. On trouvera ci-après un petit compte-rendu et dans la rubrique "galeries de photos" un diaporama d’amateurs.

Le but de cette exposition n’était pas d’organiser un concours, mais de montrer les réalisations des membres du club, chevronnés ou débutants. Donc certains arbres exposés étaient encore en cours de mise en forme. Par ailleurs, si nous avons fait le maximum pour nous rapprocher d’une exposition formelle (à la japonaise) nous avons du prendre quelques libertés en raison du manque de matériel d’exposition.
Cinquante neuf arbres étaient présentés, chacun avec un objet d’accompagnement : shitakusa, suiseki,... Il y avait trente trois essences différentes réparties en onze styles :
Droit (chokkan)
Droit informel (moyogi ou tachiki)
Incliné (shakan)
Lettré (bunjingi)
Balais (hokidachi)
Double tronc (sokan)
Multi-troncs
Radeau (Ikadabuki)
Cascade (kengai)
Semi-cascade (han kengai)
Forêt (yose ue)
Nous avons eu le plaisir d’accueillir 200 visiteurs (150 selon la police). Parmi eux nous avons apprécié la visite de représentants de clubs voisins : Toulouse et Carcassonne avec qui nous avons eu des échanges fructueux.
La municipalité de Pompertuzat, dont nous apprécions l’aide, nous a aussi manifesté son intérêt par les visites de Madame le Maire et de cinq de ses adjoints.
Monsieur Eric Galvani, correspondant de la Dépêche du Midi, nous a promis un prochain article dans son quotidien et nous le remercions.
Voir dans la rubrique "Galeries de photos", sous forme d’un diaporama d’amateur, un aperçu des arbres exposés suivi d’une peinture et de kakemonos empreintés à nôtre artiste d’état.

samedi 24 mai 2014, par Jean Devillers