Bonsai-club du Lauragais
votre club de bonsaï du sud toulousain
Bibliographies →BIBLIOGRAPHIE BONSAI PAR THÈMES GÉNERAUX

GENERALITES SUR L’ART DES BONSAI. PHILOSOPHIE. HISTOIRE   Enregistrer au format PDF

jeudi 21 mai 2009, par Jean Devillers

T.B.I,121-122 Dimensions.
T.B.II,293-296 Shohin bonsai.
B.K.,n°24,18-21,(2002) Un bonsai c’est une sculpture vivante qui n’est jamais terminée.
F.B.,n°40,46-47,(2004) Introduction à l’histoire du bonsai.(I)
F.B.,n°41,45-47,(2004) Histoire du bonsai.(II)
F.B.,n°42,44-47,(2004) Histoire du bonsai.(III)
E.B. ,n°8,12-15,(2004) Le feng-shui et l’art du bonsai.
F.B.,n°43,46-49,(2004) Histoire du bonsai.(IV)
F.B.,n°44,46-49,(2004) Histoire du bonsai.(V)
E.B.,n°10,6-11,(2004) Le sens du bonsai.
B.E.,n°18,48-51,(2004) L’histoire du « dragon suisse ».(Arbre de P.Notter travaillé par J.Naka)
F.B.,n°45,48-53,(2004) Histoire du bonsai.(VI)
E.B.,n°11,24-27,(2005) Hommage :Le sensei John Yoshio Naka.
E.B.,n°26,4-6,(2007) Histoire et tradition.
E.B.,n°29,30-34,(2007) François Jeker semeur de doutes.
B.F.,n°34,52-55,(2007) Zen et bonsai.
E.B.,n°31,12-14,(2007) Il n’y a de bonsai que japonais !
E.B.,n°34,4-9,(2008) Saburo Kato.
F.B.,n°66,50-55,(2008) L’empreinte laissée par les vieux bonsai.(photos sépia).
B.F.,n°40,18-20,(2008) Un Maître, tout naturellement:Walter Pall.
B.F.,n°41,30-31,(2008) Ichi-go Ichi-e.
E.B.,n°37,4-7,(2008) Art et métier.(S.Liporace)
B.F.,n°45,68-71,(2009) Transmettre l’esprit des maîtres du passé. (1° partie).
F.B.,n°71,28-32,(2009) Les secrets du monde des bonsai : Les pins.
E.B.,n°40,16-19,(2009) Simplicité et élégance.
F.B.,n°72,28-35,(2009) La beauté des bonsai de la Kokufu Bonsai Ten.(vision et commentaires de Kurita Isamu).
F.B.,n°73,38-41,(2009) La signification de la vie avec les bonsai.
F.B.,n°73,42-45,(2009) Les racines de la culture : le mystère qui se cache dans l’oisiveté.
E.B.,n°42,16-18,(2009) Du sceau au sumi-e.
F.B.,n°74,42-45,(2009) Les bonsai dans les oeuvres d’art.
F.B.,n°74,46-47,(2009) Le mystère qui se cache dans l’oisiveté. La force de l’inaction.
B.F.,n°48,66-71,(2009) La peinture décorative du Japon médiéval.
E.B.,n°43,14-15,(2009) Encre et pinceaux (sumi-e).
F.B.,n°75,30-31,(2010) Les bonsai dans les oeuvres d’art.
F.B.,n°75,60-63,(2010) Les racines de la culture. La lumière du souvenir.
B.F.,n°49,70-73,(2010) La voie de l’esprit.
E.B.,n°44,11-13,(2010) Assemblage d’un kakemono.
F.B.,n°77,49,(2010) Les bonsai dans les oeuvres d’art.
F.B.,n°77,50-53,(2010) Emotion plus qu’admiration.
F.B.,n°77,58-61,(2010) Le mystère des bonsai.
F.B.,n°78,50-51,(2010) Les racines de la culture.la nuit des prières.
E.B.,n°47,4-9,(2010) Daizô Iwasaki, le mécène.
E.B.,n°51,58-65, (2011) Se transformer ou comment s’adapter pour survivre.
E.B.,n°51,66-69, (2011) Le chemin peu ordinaire d’un compagnon.
B.F.,n°58,38-39,(2011) Conseils pour se prémunir contre le vol.
B.F.,n°63,10-15,(2012) Exprimer la beauté de la nature (2° partie)
F.B.,n°90,52-61,(2012) La beauté du bonsai créatif.
E.B.,n°59,78-79,(2012) Bonsai Club Toulousain. C’est du plaisir avant tout.
F.B.,n°91,24-30,(2012) Bonsai et science (9). Sur les points importants de la culture des bonsai.
B.F.,n°66,60-63,(2012) Le lien avec la nature (dessins de R. Roig)
E.B.,n°61,7,(2012) De la graine ou du yamadori
E.B.,n°62,7,(2013) C’est une voie de développement personnel.
E.B.,n°63,7,(2013) Créer les règles de son propre langage.
E.B.,n°63,18-23,(2013) Robert Steven : pour lui les règles c’est du chinois !
E.B.,n°67,7,(2013) Le bonsai est-il un art ?
E.B.,n°68,6-7,(2014) Zen et bonsai, un malentendu ?
B.F.,n°74,42-45,(2014) Aller plus vite en ralentissant.
B.F.,n°74,72-75,(2014) Comprendre la nature d’un arbre.
B.F.,n°74,76-79,(2014) Une perspective différente.
E.B.,n°69,7, (2014) De l’esprit selon l’état d’esprit.
E.B.,n°70,7,(2014) L’esprit du bonsai selon Thierry Font.
E.B.,n°70,20-25,(2014) Thierry Font, un bel artisan s’en est allé.
B.F.,n°76,41,(2014) Le bonsai est-il un art ?
E.B.,n°71,7,(2014) Quand le bonsai influe sur le quotidien.
E.B.,n°71,22-27,(2014) Rémy Samson part en retraite.
F.B.,n°103,2-5,(2014) Hommages à Thierry Font.
B.F.,n°77,48-49,(2014) Le journal intime d’Harry.
B.F.,n°77,51,(2014) Un arbre en pot est-il forcément un bonsai ?
B.F.,n°77,80,(2014) Bonsai sauvage (bonsai australiens) .
B.F.,n°78,21,(2014) Les "règles" du bonsai.
E.B.,n°73,7,(2015) Le bonsai est une source de sagesse.
B.F.,n°79,65,(2015) Pourquoi tant d’emphase sur la sculpture du bois mort ?
E.B.,n°74,7,(2015) Bonsai : l’art du temps.
B.F.,n°80,13,(2015) Pourquoi tant d’empressement ?
B.F.,n°80,62-65,(2015) Pensez local
E.B.,n°75,7,(2015) Pour être sensible au tout.
B.F.,n°81,65,(2015) Cultiver la nouvelle génération.
E.B.,n°76,7,(2015) Un voyage dans le temps plus que parfait !
B.F.,n°82,14-15,(2015) Le paradoxe humain.
B.F.,n°82,59,(2015) Chasser le naturel ?
B.F.,n°82,76-80,(2015) Un pompier devient artiste de bonsai.
E.B.,n°77,7,(2015) Auprès de mon arbre.
E.B.,n°77,20-25,(2015) Bjorn Bjorholm : " Il faut apprendre les fondamentaux ".
E.B.,n°77,36-37,(2015) Sur un plateau.
F.B.,n°109,9-13,(2015) Les paysages d’où naissent les bonsai.
B.F.,n°83,10-14,(2015) La satiété tue l’artiste.
B.F.,n°8315-17,(2015) Jamais de vis sur le tronc d’un bonsai !
B.F.,n°83,65,(2015) Pour être joli en photo, ou dans un livre.....
B.F.,n°83,78-80,(2015) Communication silencieuse.
E.B.,n°78,36-37,(2015) Arbres des villes.
B.F.,n°84,22-23,(2015) Comme une éponge !
B.F.,n°84,71,(2015) J’ai eu un bonsai, mais il est mort.....
E.B.,n°79,7,(2015) Un art ancien dans un monde numérique.
E.B.,n°79,24-29,(2015) Michael Hagedorn : "Je veux partager le bonsai"
E.B.,n°79,41,(2015) Quand la nature reprend ses droits.
B.F.,n°85,39,(2016) Le bonsai couleur locale.
E.B.,n°80,7,(2016) Black Scissors.Une nouvelle ère pour le bonsai/penjing.
E.B.,n°80,18-23,(2016) Peter Warren : "Je veux faire de beaux arbres".
E.B.,n°80,42-45,(2016) Bonsai et biodynamie : au rythme du ciel.
B.F.,n°86,69,(2016) Le bonsai et l’envie de partage.
E.B.,n°81,7,(2016) Bonsai-do la voie du bonsai.
E.B.,n°81,38-39,(2016) Marcher sur l’eau.
B.F.,n°87,11,(2016) L’épineuse question du yamadori.
E.B.,n°82,7,(2016) Haro sur les démos !
E.B.,n°82,36-37,(2016) La face cachée des arbres.
B.F.,n°88,30-32,(2016) Le bonsai ne se limite pas à reproduire une tradition.
B.F.,n°88,61,(2016) Pourquoi s’embêter à faire du bonsai avec des boutures et des semis ?
E.B.,n°83,7,(2016) Le bonsai pour les Martiens.
B.F.,n°89,69,(2016) L’anticonformisme.
E.B.,n°84,7,(2016) Créer un bonsai et pourtant....
E.B.,n°84,38-39,(2016) Les blessures de la vie.
B.F.,n°90,8-11,(2016) Le futur du bonsai.
B.F.,n°90,75,(2016) L’herbe du voisin est-elle toujours plus verte ?
B.F.,n°91,58-61,(2017) Vrais ou faux ?
B.F.,n°91,69,(2017) Devenir professionnel du bonsai ?
E.B.,n°86,7,(2017) De la beauté.
B.F.,n°92,27,(2017) Avez-vous trop d’arbres ?
E.B.,n°87,7,(2017) Tromperie sur les prix...
B.F.,n°93,13,(2017) Le bonsai en héritage.
E.B.,n°88,7,(2017) Les stimuli de la création.
B.F.,n°94,37,(2017) Doit-on juger les bonsai ?
E.B.,n°89,9,(2017) Révolution.
E.B.,n°89,36-37,(2017) Là où la beauté se cache aussi.
B.F.,n°95,43,(2017) Appeler les choses par leur nom.
E.B.,n°90,7,(2017) Interprèter et traduire.
E.B.,n°90,25-30,(2017) Le bonsai au fil de l’histoire.
F.B.,n°122,76-81,(2017) Rapide histoire géologique des plantes.
B.F.,n°96,27, (2017) La tendance en bonsai.
E.B.,n°91,7, (2017) Sous le coup de la loi.
B.F.,n°97,49,(2018) Qu’apprend t-on d’une démo ?
E.B.,n°92,22-23,(2018) Organiser, planifier.
B.F.,n°98,68-71,(2018) Est-ce naturel ?
E.B.,n°93,7,(2018) Bonsai do : une voie de conscience.
AGENDA . CALENDRIER DES SOINS AMELIORATION DES ARBRES . BLESSURES . REMISE EN ETAT . ARROSAGE . BASSINAGE . EAU . BASSINS . BANKAN . (STYLE) . BOIS MORT. JIN . SHARI . SABAMIKI . TANUKI . MOCHIKOMI . BONSAI A FLEURS ET A FRUITS . BONSAI D’INTERIEUR . BOTANIQUE PHYSIOLOGIE VEGETALE BRANCHES. BUNJINGI . LITERATI . FORME DU LETTRE . CHOIX DES ARBRES . CHOKKAN . FORME RIGOUREUSEMENT VERTICALE . CHUHIN CIMES . CONIFERES (GENERALITES ) . DEBUTANTS . APPRENTIS . DEMONSTRATIONS . ECLAIRAGE PHOTOGRAPHIE ESTHETIQUE . EXPOSITIONS . ETAGERES . PRESENTOIRS . FIGURINES . FERTILISATION . NUTRITION . ENGRAIS . FICHES DE CULTURE . FUKINAGASHI . FORME BATTUE PAR LES VENTS . GENERALITES SUR L’ART DES BONSAI. PHILOSOPHIE. HISTOIRE HIVERNAGE . HOKIDACHI ou HOKI-ZUKURI .( FORME EN BALAI ). IKADABUKI . IKADAZUKURI . IKADABUSE . IKADAUYE . FORME EN RADEAU . ISHITSUKI . ISHIGAMI . FORME RUPESTRE . JARDINS ASIATIQUES . NIWAKI . MUSEES . PEPINIERES . KABUDACHI . KABUBUKI . MUSHADATE . FORME A TRONCS MULTIPLES . STYLE EN CEPEE . KENGAI . HANKENGAI . CASCADE . SEMI-CASCADE . KIFU BONSAI . KUSAMONO . SHITAKUSA . NEARAI . KOKEDAMA . LIGATURAGE . HAUBANAGE . PLIAGE . MALADIES . CHAMPIGNONS . INSECTES . MATERIEL . OUTILS . ACCESSOIRES . MINIBONSAI . MICROBONSAI . MISE EN FORME (GENERALITES) . MOUSSE . MOYOGI . FORME VERTICALE LIBRE . MULTIPLICATION. REPRODUCTION. GREFFES. NEAGARI . NEJIKAN. (STYLE). NETSURANARI . NETSUNAGARI . FORMES RAMPANTES . PENJING SAIKEI POTS . COUPES . LAUZES . PREBONSAI . CULTURE EN PLEINE TERRE . CULTURE EN PASSOIRES. QUESTIONS / REPONSES . INTERVIEWS . VISITES . RACINES . REMPOTAGE . TRANSPLANTATIONS . SERRES . SHAKAN . FORME INCLINEE . SHIDARE-ZUKURI . STYLE PLEUREUR . SOINS . SOKAN . SOJU . TRONC DOUBLE . TRONCS JUMEAUX . STYLES SUISEKI . GENYI . YUHUASHI . PAYSAGES DE PIERRE . ART DES RACINES . TAILLE DES AIGUILLES . TAILLE DES ARBRES . TAILLE DES FEUILLES . EFFEUILLAGE . TAILLE DES POUSSES, BOURGEONS, RAMEAUX . PINCEMENTS . TAKO-ZUKURI.(STYLE). TAXONOMIE BOTANIQUE . CLASSIFICATION DES VEGETAUX . TERRES ET SUBSTRATS . MYCORHIZES . TRONCS . SOUCHES . ECORCES . YAMADORI . PRELEVEMENTS . YOSE UE OU YOSE UYE . FORÊTS .