E.B.1 & 2 | Livres consacrés à l’esthétique du bonsai. |
P.B.,12-17 | Principes esthétiques. |
T.B.I,15 | Le nombre d’or. |
U.B.,n°14,28-31,(1989) | Les quatre dimensions du bonsai. |
U.B.,n°15,24-28,(1989) | Les quatre dimensions du bonsai.(suite). |
B.C.,n°4,39-53,(1990) | Position de plantation. |
F.B.,n°1,36-40,(1997) | Esthétique.Techniques avancées. |
F.B.,n°2,2,(1997) | Erratum concernant l’article précédent. |
F.B.,n°8,34-39,(1998) | Esthétique japonaise et bonsai. |
F.B.,n°10,36-39,(1998) | Esthétique et bonsai.(2° partie). |
F.B.,n°11,34-37,(1999) | Esthétique et bonsai.(3° partie). |
F.B.,n°12,48-50,(1999) | Comment créer un bonsai . Méthode graphique.(1° partie). |
F.B.,n°13,27-29,(1999) | Comment créer un bonsai. Méthode graphique.(2° partie). |
B.K.,n°12,28-29,(1999) | Approche de l’esthétique dans le bonsai. |
B.K.,n°13,10-11,(2000) | Les règles élémentaires de l’équilibre :compensation et centre d’inertie. |
B.K.,n°14,34-35,(2000) | Harmonie,compréhension et mise en œuvre. |
F.B.,n°23,16-20,(2001) | Bonsai et créativité. |
F.B.,n°23,28-33,(2001) | Vivre avec les herbes et avec les arbres. |
F.B.,n°23,41-48,(2001) | Cent formes créatives de bonsai. |
F.B.,n°24,54,(2001) | L’esthétique en pratique. |
F.B.,n°25,58,(2001) | Initiation à l’esthétique(2). |
B.E.,n°1,27-28,(2002) | Equilibre de la nature.(en Anglais). |
B.E.,n°2,22-23,(2002) | C’est tout une question de style.(en Anglais). |
B.E.,n°2,49-53,(2002) | Moins c’est plus ! |
E.B.,n°5,65,(2004) | Le nombre d’or. |
F.B.,n°39,17-23,(2004) | Apprendre les formes naturelles des arbres. |
F.B.,n°44,32-35,(2004) | Deux de mes bonsai préférés .(Dessins de R.Roig) |
F.B.,n°45,40-43,(2004) | Les hêtres.(Dessins et photos de R.Roig) |
B.E.,n°20,32-35,(2005) | Comprendre le wabi et le sabi en occident ? |
E.B.,n°13,16-20,(2005) | Espaces vides et masse foliaire. |
E.B.,n°14,66-69,(2005) | Espaces vides et masse foliaire.(suite). |
F.B.,n°49,10-15,(2005) | Retrouver l’essentiel. |
F.B.,n°49,20-23,(2005) | Tradition et créativité. |
F.B.,n°49,24-25,(2005) | Essence de l’art,art de l’essence. |
F.B.,n°50,14-17,(2005) | Retrouver l’essentiel.(R.Roig) |
F.B.,n°50,18-22,(2005) | Retourner à l’essentiel. |
F.B.,n°50,23-29,(2005) | Révéler la beauté cachée des arbres. |
B.E.,n°24,36-37,(2005) | La beauté de l’imperfection. |
E.B.,n°16,10-13,(2005) | Ikebana et bonsai le même esprit. |
F.B.,n°51,20-25,(2005) | Dans le temps, l’harmonie. I .Les trois âges. |
F.B.,n°52,28-31,(2006) | II. Retrouver l’essentiel. |
E.B.,n°18,5-7,(2006) | De l’esthétique du bonsai.(début d’une série). |
E.B.,n°19,5-7,(2006) | De la méthode dans la pratique. |
E.B.,n°19,30-33,(2006) | Espaces vides secondaires. |
F.B.,n°53,46-49,(2006) | III.Assis devant l’arbre. |
F.B.,n°54,38-43,(2006) | IV.Evolutions et structures pour l’avenir. |
E.B.,n°21,10-11,(2006) | Wu-Wei ? |
B.E.,n°29,52-61,(2006) | Exceller dans la simplicité. |
F.B.,n°56,44-49,(2006) | Regarder la vie. |
B.F.,n°34,72-76,(2007) | Apprendre à regarder. |
B.F.,n°35,66-69,(2007) | Apprendre à regarder(2° partie). |
E.B.,n°30,34-35 ?(2007) | L’arbre et le geste. |
B.F.,n°36,40-43,(2007) | Esthétique et « désign » en bonsai. |
B.F.,n°36,74-77,(2007) | Apprendre à regarder (3° partie). |
F.B.,n°63,20-27,(2007) | La ramification qui nous fait sentir la beauté de la nature (2) |
E.B.,n°32,13-19,(2008) | S’inspirer de la nature. |
B.F.,n°37,84-87,(2008) | Esthétique et « désign » en bonsai.(2° partie) |
F.B.,n°64,42-49,(2008) | Une ramification délicate qui nous fait percevoir la beauté de la nature(3):les acer palmatum. |
F.B.,n°65,35-43,(2008) | Une ramification délicate qui nous fait percevoir la beauté de la nature(4):Kaede(les érables de Bürger.) |
F.B.,n°66,35-43,(2008) | Une ramification qui nous fait percevoir la beauté de la vie(5):Ginkgo biloba et Cycas revoluta. |
B.F.,n° 40,76-79,(2008) | Apprendre à regarder (4° partie). |
B.F.,n°41,70-73,(2008) | Apprendre à regarder (5° partie). |
E.B.,n°36,36-42,(2008) | Naturel,patine et maturité. |
B.F.,n°42,84-87,(2008) | Apprendre à regarder (6° partie). |
F.B.,n°69,24-31,(2008) | Les secrets du monde des bonsai : 1° partie:Esthétique des arbres à feuilles caduques et des forêts. |
F.B.,n°69,32-41,(2008) | Une ramification délicate qui fait percevoir la beauté de la vie(8) : les bonsai naturels poussés à l’extrème. |
B.F.,n°46,68-71,(2009) | Le charme secret des espaces vides : un Larix laricina. |
E.B.,n°43,32-37,(2009) | Si Diao : L’esthétique des lignes. |
B.F.,n°51,80-83,(2010) | Comment analyser un bonsai. |
B.F.,n°51,84-91,(2010) | Soyez imaginatifs. |
B.F.,n°52,66-69,(2010) | Apprendre à voir : analyser un bonsai. |
F.B.,n°79,40-41,(2010) | La forme des arbres qui vivent dans des conditions extrèmes. |
F.B.,n°84,26-37,(2011) | Bonsai et science:la face des bonsai. |
F.B.,n°85,12-13,(2011) | Le monde de Rubén Roig.(dessins). |
F.B.,n°85,14-25,(2011) | Bonsai et science (4° partie):face des bonsai à plusieurs troncs. |
F.B.,n°85,46-49,(2011) | Evolution des bonsai(pinus densiflora) |
E.B.,n°54,18-23,(2011) | Exercez vôtre mémoire visuelle pour améliorer vos arbres. |
E.B.,n°62,41-43,(2013) | Une promenade au milieu d’étranges silhouettes. |
B.F.,n°68,6-11,(2013) | Le charme des bonsai à tronc fin. |
E.B.,n°65,42-43,(2013) | Il montre la beauté intérieure d’un pin. |
E.B.,n°66,7,(2013) | "Naturel, vous avez dit naturel ?" |
F.B.,n°101,8-11,(2014) | Choix de la face de l’arbre. |
F.B.,n°101,80,(2014) | Principales erreurs des amateurs sur l’implantation des arbres. |
F.B.,n°101,81,(2014) | Définition de la face et de la partie arrière d’un bonsai. |
F.B.,n°101,12,(2014) | Perspective et déplacement frontal. |
F.B.,n°101,13-29,(2014) | Placement de l’arbre dans le pot,déplacement latéral. |
F.B.,n°101,30-33,(2014) | Equilibre statique. |
F.B.,n°101,34-37,(2014) | Equilibre dynamique. |
F.B.,n°101,38-43,(2014) | Symétrie. |
F.B.,n°101,44-45,(2014) | Conicité du tronc. |
F.B.,n°101,46-49,(2014) | Impulsion et expression. |
F.B.,n°101,50-53,(2014) | Point focal et unité. |
F.B.,n°101,54-79,(2014) | Théorie des espaces vides. |
B.F.,n°75,8-9,(2014) | Exploiter les défauts. |
F.B.,n°103,7-83, (2014) | Le carnet de Thierry Font. (dessins). |
E.B.,n°72,50-52,(2014) | Respectez le comportement des espéces. |
B.F.,n°79,34-35,(2015) | Bonsai à l’encre. |
E.B.,n°76,31-34,(2015) | Esthétique et bonsai . |
B.F.,n°86,29-30,(2016) | Sensibilité artistique. |
F.B.,n°114,40-43,(2016) | Moins c’est plus. |
F.B.,n°114,44-47,(2016) | Les formes "naturelles" des arbres qui grandissent dans les pots. |
E.B.,n°83,36-37,(2016) | Quand l’arbre s’accroche à la roche. |
F.B.,n°118,7-20, (2017) | Rempotage pour améliorer l’harmonie de l’arbre avec le pot. |
F.B.,n°118,38-51,(2017) | L’impact du bonkei chinois sur le Japon actuel. |
F.B.,n°118,66-82,(2017) | La beauté des arbres à feuilles caduques. |
B.F.,n°93,52-55,(2017) | Des arbres sous bulle. |
E.B.,n°91,34-35,(2017) | Dans la brume. |
E.B.,n°92,51-57,(2018) | Découvrir le potentiel caché d’un feuillu. |
E.B.,n°96,38-39,(2018) | Réitération : un pour tous,tous pour un ! |
F.B.,n°127,68-77,(2018) | Explorer les possibilités des arbres naturels pour former un bonsai. |
B.F.,n°109,22-24,(2020) | Un autre monde. |
E.B.,n°105,44-45,(2020) | Le concept de l’asymétrie. |
E.B.,n°109,44-45,(2020) | La pauvreté dans l’esthétique. |
E.B.,n°116,40-41,(2022) | Vers une esthétique personnelle. |
BIBLIOGRAPHIES →BIBLIOGRAPHIE BONSAÏ PAR THÈMES GÉNÉRAUX