- Essayez, par ce faible état d’ensoleillement, de donner cependant à vos satsuki-bonsaïs du soleil autant que possible.
- Les feuilles qui sont apparues pendant l’été laissent voir une décoloration. Pas de souci, c’est un phénomène normal.
- Tournez tous les bonsaïs au moins une fois par mois.
- Ne plus fertiliser.
- Contrôler chaque système d’arrosage automatique avant l’hiver.
- Assurez vous là de ce que vos arbres reçoivent de l’eau en suffisance pendant les périodes sèches. Parfois la pluie ne peut pas pénétrer à travers la couche superficielle épaisse desséchée et dure de votre milieu de culture.
- Contrôlez les anciennes ligatures. Le ligaturage ne doit pas s’incruster.
- Poursuivre l’usage d’à la fois l’"Admire" ou "Duoflor" contre les pucerons, "Baythion" ou "Poudre à fourmis" contre les fourmis et "Rosacur’ ou "Microsulfo" contre le mildiou poudreux.
- Mesuki : Poursuivre l’éclaircissement de la croissance d’été et réduire les boutons à fleurs. Ligaturez et courbez les fines pousses, attendez mars pour tailler les plus grosses branches.
- Plantes d’accent : Divisez les touffes de bambou, les plantes herbacées, les carex, les pluriannuelles, les bulbes ...etc.. ;
- Tous les produits cités sont à se procurer auprès de "Bayer Garden" ou dans de nombreuses jardineries. Pour d’autres problèmes, consulter les "Bayer Guides".
Calendrier décembre
Ce texte est une traduction du néerlandais par J.Devillers.
samedi 29 novembre 2014, par